» CDU

La médecine physique : Qu’est-ce-que c’est ?

Spécialité récente (1965), la médecine physique et réadaptation est l’appellation européenne de l’ancienne spécialité médicale de rééducation fonctionnelle. Ses principes sont clairement détaillés dans la charte de qualité signée en octobre 1999 par les composants de la fédération française de médecine physique et de réadaptation.

A. BARDOT résume ces principes par :

“La rééducation est un processus continu, global et coordonné, partant de la phase de traitement médical ou chirurgical initial et visant à l’intégration sociale à tous les niveaux, de la personne handicapée.”
“Le médecin de médecine physique et de réadaptation (selon la dénomination européenne) est le spécialiste qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en aplication de toutes les mesurs visant à prévoir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques sociales et économiques des déficiences ou incapacités, depuis le début de l’affection jusqu’à la réintégration du patient dans son milieu ambiant.”

(A Bardot -1995)
Annales de réadaptation


La médecine physique (MPR) : l’enfant et la MPR

La croissance modifie en permanence l’enfant, ses fonctionnalités, ses compétences.
Deux principes fondamentaux peuvent en découler :

  1. Utilisation thérapeutique du développement : La croissance et le développement de l’enfant corrigeront naturellement certaines anomalies ou déficiences.
  2. L’incapacité potentielle :

Certaines compétences s’acquièrent en passant par des étapes obligatoires et des pré-requis indispensables. En leur absence, le handicap est prévisible. Il est alors nécessaire de pallier aux difficultés par d’autres méthodes d’apprentissage quand c’est possible.

Enfin, l’enfant vit une maturation psycho-affective pour laquelle sa famille intervient de façon fondamentale. C’est pourquoi l’implication des familles dans le projet de rééducation est indispensable.