» Notre Histoire

Bois-Larris de 1910 à nos jours

Bois Larris est une ancienne demeure de la famille Menier, située dans l’Oise à proximité de Chantilly. Le site abrite depuis 1956 une institution permettant à des mineurs handicapés moteurs de recevoir un suivi médical adapté tout en poursuivant sur place leur scolarité.

Situé sur la commune de Lamorlaye, le manoir de Bois Larris et ses dépendances sont construits à partir de 1911 à la demande de Gaston Menier. Lorsque son fils Georges Menier et de son épouse Simone Legrand s’y installent en 1919, la demeure s’appelle alors la Villa Tourne-Bride. Elle est dotée d’un jardin japonais et reste une propriété privée jusqu’en 1955.

En 1940, la demeure est réquisitionnée par l’armée allemande dans un premier temps pour loger des troupes, puis à partir de 1942 réattribuée à la SS.

Après la libération, la villa reste inoccupée pendant une dizaine d’années avant d’être rachetée par la Fondation Pour le Traitement et la Formation Professionnelle des Jeunes Infirmes, sous l’impulsion de la baronne Jacqueline de Maupeou, épouse du banquier Jacques Mallet, très active au sein de la Croix-rouge. La demeure abrite dès lors un Centre de Réadaptation Fonctionnelle, avec un internat de 76 lits. En 1965, la Croix-rouge devient gestionnaire du site. L’association devient propriétaire des lieux à compter de 1980.

En 2001, une unité clinique de la marche et du mouvement y est installée.


Le CMPRE aujourd’hui

Le Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants (CMPRE) est un établissement de soin privé administré par un conseil de surveillance. Il compte aujourd’hui 102 lits et places dans les spécialités des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux. Suite à trois phases d’agrandissements successives (1961, 1980 et 1983), l’établissement s’étend aujourd’hui sur quatre niveaux.

L’établissement participe au service public hospitaliser situé au cœur de la forêt de Chantilly, il bénéficie d’un environnement calme et agréable.