» Troubles du langage et des Apprentissages
  • Etude préalable de l’ensemble des demandes en commission d’admission spécifique TA
  • Mode de prise en charge des séjours de rééducation : Hospitalisation de jour

Les troubles des apprentissages se caractérisent par un retard significatif, et durable des acquisitions retentissant sur la vie quotidienne, et la scolarité de l’enfant.  Ils sont le plus souvent d’origine développementale (plus communément intitulés troubles « dys » ) en l’absence de troubles sensoriels, neurologiques, psychopathologiques, ou de déficience intellectuelle associée. Ils peuvent être source d’échec scolaire, de sentiment de dévalorisation et de perte de confiance en soi. Leur prise en charge précoce permet d’améliorer et de compenser certaines fonctions.

Ils sont de différents types et peuvent être associés :

  • Les trouble du langage oral (dysphasie)
  • Le trouble d’acquisition du langage écrit (dyslexie dysorthographie)
  • Le trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie)
  • Le trouble du raisonnement logicomathématique (dyscalculie)
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA+/-H)

Deux types de séjours sont proposés aux enfants présentant des troubles d’apprentissages :