» L’admission de votre enfant

L’hospitalisation doit être précédée de formalités administratives.


Les frais d’hospitalisation

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les frais comprennent :

  • les frais d’hospitalisation correspondant au prix de journée du service dans lequel vous êtes hospitalisé, multiplié par le nombre de jours pendant lesquels vous séjournez à  l’hôpital,
  • le forfait journalier (qui correspond aux frais d’hébergement) dû pour chaque jour d’hospitalisation complète, y compris le jour de sortie.

Prise en charge des frais d’hospitalisation

Le taux de prise en charge par l’Assurance Maladie dépend de votre situation.

Dans la majorité des cas, il est de 80%. Les 20% restants (ticket modérateur) peuvent généralement être pris en charge par votre mutuelle, si vous en possédez une.

Il peut être de 100% si la pathologie nécessitant l’hospitalisation figure dans la liste des 30 affectations de longue durée mentionnées par le décret le décret n° 2011-77 du 19 janvier 2011. La prise en charge passe aussi à 100% au-delà de 30 jours d’hospitalisation consécutifs

Forfait journalier (pour les hospitalisations complètes)

Le forfait journalier demeure à votre charge et représente une participation aux frais hôteliers. A titre d’exemple, il est fixé à 20 euros par jour depuis 2018 pour les soins de suite et de réadaptation, y compris le jour de la sortie. Il peut faire l’objet d’une revalorisation. Il peut également être pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé sur présentation d’une facture acquittée.

Cependant, vous n’êtes pas redevable du forfait journalier dans les cas suivants :

  • bénéficiaire de l’article 115 ou 124 du Code des pensions d’invalidité et des victimes de guerre,
  • votre mutuelle le prend en charge,
  • mineur titulaire de l’AEEH (Allocation éducation de l’enfant handicapé),
  • bénéficiaire de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire) ou de l’AME (Aide médicale d’état),
  • vous résidez en Alsace/Moselle.

Les transports sanitaires  pour les hospitalisations

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un accompagnement en ambulance, en véhicule sanitaire léger ou en taxi.  L’avance des frais de transport vous incombe.

Vous pouvez en obtenir le remboursement (hors franchise) auprès de votre centre de Sécurité Sociale en fournissant la prescription médicale et le justificatif de vos dépenses.

Pour toute information concernant les transports sanitaires et leur prise en charge, consultez le site de l’Assurance maladie.