» Démarche Qualité Risques

Au CMPRE Bois Larris, l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins constitue la base de la politique qualité qui est centrée sur la prise en charge du patient.

Cette politique cherche à valoriser une réflexion sur les pratiques professionnelles, la prise en compte des attentes et la satisfaction des usagers. L’objectif est de répondre aux besoins du patient lors de sa prise en charge au sein de l’établissement et dans son parcours de soin.

La démarche porte sur l’ensemble des secteurs de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Elle se traduit par des actions concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Le pôle qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un Programme d’Amélioration de la Qualité. Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins. Il s’appuie sur des comités, des référents, les responsables de secteurs pour déployer institutionnellement cette culture qualité et sécurité des soins.

Le CMPRE participe au Réseau Santé Qualité Risques des Hauts de France, au Réseau Qualité de la Croix-Rouge française et à l’Espace de Réflexion Ethique des Hauts de France.


HASLa procédure de certification HAS constitue un temps fort de la démarche qualité et gestion des risques.

L’établissement est certifié. La dernière visite de certification réalisée par la HAS au CMPRE Bois Larris a eu lieu en février 2020.  Le rapport est disponible sur le site https://www.has-sante.fr

L’établissement participe au recueil des Indicateurs  qualité et de  sécurité des soins (IQSS) qui permettent d’évaluer la prise en charge. Ces indicateurs sont diffusés par voie d’affichage dans l’établissement et peuvent être consultés sur le site https://www.scopesante.fr