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LOKOMAT® Pédiatrique

Le LOKOMAT® pédiatrique, exosquelette de membres inférieurs électromécanisé, dispose des capacités les plus avancées en matière de thérapie locomotrice robotisée. Ce système robotisé d’entraînement à la marche permet une thérapie locomotrice efficace et motivante pour les patients, qu’ils souffrent de déficits à la marche à la suite de lésions de la moelle épinière, de paralysie cérébrale etc…

Le LOKOMAT® :

  • Lokomatpermet une rééducation à la marche dans des conditions proches de la marche physiologique.
  •  rend possible une marche en décharge partielle à sec (hors de l’eau) : le poids du corps appliqué sur les membres inférieurs est diminué en délestant le patient à l’aide du harnais.
  • lutte contre les raideurs articulaires en mobilisant les articulations en douceur
  • stimule les afférences motrices
  • améliore les capacités cardio-vasculaires, en rendant possible un ré-entrainement à l’effort dosé en fonction des capacités du patient
  • propose un temps de rééducation ludique (réalité virtuelle) optimise les capacités d’apprentissage par le jeu
  • aide à automatiser les gestes relatifs à la marche

De nombreux articles mettent en avant l’intérêt de l’utilisation du LOKOMAT® chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, notamment en association avec une rééducation plus conventionnelle (kinésithérapie).

Le CMPRE, du fait de son statut d’établissement de soins de suite et de réadaptation, peut apporter aux patients cette pluridisciplinarité.

Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France le CMPRE a pu acquérir cet outil performant qui permet de proposer une rééducation personnalisée et innovante.


Jardin thérapeutique ROTARY CLUB Chantilly

Le jardin au service des enfants présentant des troubles des apprentissages

Le projet Autour du jardin est un projet pédagogique de l’unité d’enseignement du CMPRE Bois Larris.

A la création du projet, un espace consacré au « jardin » est aménagé devant les salles de classes.

Depuis, avec l’aide du Rotary Club de Chantilly, le projet jardin fait partie intégrante de la vie de l’établissement et ne cesse d’évoluer pour devenir un projet central dans l’acquisition des connaissances et des compétences scolaires en lien avec les instructions officielles de l’Education Nationale.

Le projet jardin a été conçu dans le souci d’une pédagogie adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages de l’unité d’enseignement.

Ces jeunes ont connu des expériences scolaires difficiles, voire négatives, avant leur admission au CMPRE Bois Larris. Les difficultés d’apprentissages des compétences fondamentales (Lire-Ecrire-Compter) engendrent une démotivation importante et une baisse de l’estime de soi.

Le projet jardin créée un cadre pédagogique fédérateur et motivant pour ces élèves et leur permet de :

  • retrouver le goût d’apprendre et retrouver un statut d’élève acteur de ses apprentissages (surmonter les difficultés inhérentes à chaque apprentissage sans se dévaloriser)
  • révéler des compétences réelles et leur redonner confiance pour améliorer les stratégies d’apprentissage
  • renforcer la qualité des apprentissages fondamentaux (apprendre à lire et à écrire)
  • améliorer les capacités d’attention, de mémoire, de concentration
  • se fixer des objectifs d’apprentissage et de réalisation, d’en apprécier les résultats (à court terme mais également à long terme)

 

Basket Fauteuil